3 questions à Corinne et Nicolas Renard de Viagimmo

Quelle est l’histoire de l’agence VIAGIMMO Angoulême ?

L’agence d’Angoulême, située rue de Saintes, dans le quartier de Saint-Cybard, fait partie du Réseau national VIAGIMMO. Notre agence a ouvert en octobre dernier. Le Réseau VIAGIMMO a été créé lui en 2017, aux Sables d’Olonne par Sophie Richard. Juriste de formation, elle a choisi de se spécialiser 100% viager dès 2012 alors qu’elle exerçait en tant qu’agent immobilier traditionnel. Elle a souhaité apporter son expertise à ce secteur souvent méconnu et plein d’a priori. Aujourd’hui, Viagimmo est le 1er réseau de franchises, spécialisé viager en France avec une trentaine d’agences réparties sur le territoire. Nous sommes devenus des acteurs incontournables dans le secteur du viager, de la nue-propriété, de la vente au comptant et de la gestion viagère, souvent cités par la presse nationale et sollicités en tant qu’expert sur les plateaux TV.

Mon épouse et moi-même, avions la volonté de nous orienter vers un métier plein de sens pour nous et en cohérence avec nos valeurs. Viagimmo s’est naturellement imposé, car nous partageons les mêmes valeurs, nous avons la même vision du métier et surtout de la place de l’humain au coeur de nos préoccupations. Le viager, c’est un processus qui s’inscrit dans le temps, ce n’est pas comme une vente dite traditionnelle.

Il y a un vrai suivi, quotidien, tout au long des différentes phases, de l’estimation du bien et des besoins du vendeur à la gestion viagère après la vente notariée. S’il faut plusieurs rendez-vous, pour expliquer les choses, pour conseiller, pour rassurer nous le faisons avec plaisir. A la fois pour les acteurs directs que sont vendeurs et acquéreurs mais aussi pour leur famille qui ont besoin de décrypter et comprendre les avantages de cette transaction.

Nous sommes des expert viagéristes passionnés et avançons avec la fierté de faire un métier qui répond au contexte démographique, sociétal et financier actuel.

En étant présents au salon de l’immobilier d’Angoulême, nous avons la volonté de présenter le viager comme solution au plus grand nombre, de répondre aux interrogations des gens et combattre les idées reçues.

Pourquoi faire appel à Viagimmo est un atout lorsque l’on a un projet de viager ?

Globalement, notre expertise, notre connaissance du marché et nos compétences juridiques nous permettent de vous assurer une transaction protectrice, que vous soyez vendeur ou acheteur, avec des règles définies dès le départ.

Pour les vendeurs, faire appel à Viagimmo offre l’opportunité de répondre à une problématique financière actuelle, d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire dans un contexte d’inflation des prix importante.

Vendre son bien en viager redonne du pouvoir d’achat, tout en pouvant rester vivre dans son domicile.

Pour les seniors et leur famille, c’est une priorité de rester chez eux, alors préparer eux même la transmission de leur patrimoine immobilier a un côté rassurant. Pour la succession aussi c’est un atout, cela permet de libérer du capital immobilier qui est dormant en capital. C’est un moyen d’anticiper la succession, de donner des liquidités aux héritiers, de répartir son capital à souhait.

Pour d’autres, c’est la possibilité de financer des travaux puisque l’on garde la jouissance de son bien.

Pour les acheteurs aussi les avantages sont nombreux. C’est tout d’abord l’opportunité d’accéder à la propriété sans prêt bancaire, il y a une approche financière globale avec de multiples avantages. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options : un viager financé grâce à un bouquet puis des rentes, ou des rentes seules ou enfin, uniquement un bouquet. Vous personnalisez votre investissement en lien avec vos capacités financières actuelles. Vous avez ainsi l’occasion d’acheter un bien que vous occuperez dans le futur ou qui aura vocation à être loué mais aussi d’investir dans votre future résidence secondaire. Avantage non négligeable aussi l’investisseur achète en limitant ses risques locatifs, notamment les risques de dégradation du bien.

Si le viager occupé représente 8 transactions sur 10, nous faisons également de la vente en viager libre ou mixte, de la vente à terme ou en nue-propriété et bien sûr de la gestion viagère.

Comment se passe le financement global, quelles sont les protections mutuelles ?

Pour les acquéreurs, il existe de nombreuses différences avec un achat immobilier traditionnel. Il n’y a pas d’emprunt et donc pas de coût lié à ce crédit. Nous ne sommes pas non plus confrontés à la conjoncture actuelle qui voit les taux d’intérêt repartir à la hausse depuis plusieurs mois.

Il n’y a pas de banque qui intervient directement dans la vente immobilière. L’étude est également différente, c’est une étude financière globale qui permet de vérifier la solvabilité des acquéreurs au moment de l’acquisition. Si l’on compare à un achat immobilier commun, le prix payé au final en moyenne est inférieur au prix du marché.

Nous sommes entre le placement immobilier et le placement financier.

Ce type de vente est aussi très protecteur pour le vendeur puisque de multiples garanties sont prises en ce sens. Le viager est très encadré, il y a des engagements mutuels contractuels et c’est aussi notre rôle d’accompagner les différents partis pour une meilleure protection mutuelle des intérêts de chacun. Tout est défini à l’avance. On intègre dans l’avant-contrat et l’acte de vente, une hypothèque spéciale du vendeur adossé à une clause résolutoire afin de protéger le vendeur. Différentes clauses peuvent être ajoutées, dans l’acte de vente, en fonction des besoins des parties et des différentes situations qui pourraient s’appliquer comme par exemple une clause de revente.

Notre coeur de métier, c’est le viager, on protège tout le monde grâce à notre expertise du secteur.

Tout se fait au niveau de l’agence, c’est notre travail de choisir le bon profil investisseur. Pour les frais d’honoraires, c’est sur le même schéma qu’une agence classique.