3 questions à Matthieu Lafontaine de la FNAIM

Quel est l’ADN de Lafontaine Immobilier ?

Notre spécificité est d’avoir une expertise sur trois métiers. Nous sommes une agence de transaction qui visite, estime et commercialise des biens sur l’ensemble du secteur du département. Dans le même temps, nous réalisons de la gestion locative, c’est-à-dire que nous effectuons pour le compte de propriétaires bailleurs la gestion quotidienne de leurs biens en location.
Enfin, nous exerçons aussi l’activité de gestion de copropriétés. Cette transversalité et cette complémentarité entre les activités nous permettent d’apporter un service global à l’ensemble de nos clients. Le tout, avec une expertise forte de chaque collaborateur.
Nous avons notamment une réelle vision d’experts pour des achats d’appartements soumis en copropriété. L’accompagnement de nos clients dans l’analyse de leur projet est total.

Depuis le 1er janvier, les biens consommant plus de 450 kWh (classés G) ne peuvent plus être loués. Cela a-t-il un impact sur votre activité ?

Il y a des impacts sur le marché immobilier locatif, mais pas seulement. Il y a déjà une forte tension sur le marché locatif depuis de nombreuses années en Charente, avec plus de demandes que de biens à louer, notamment de maisons. Avec cette nouvelle règle, il est impossible de mettre ou de remettre en location un bien classé G. À horizon 2034, les logements classés F et E seront dans le même cas. Aujourd’hui, il est donc obligatoire pour les propriétaires bailleurs de rénover énergétiquement leurs biens qui n’entrent pas dans les critères actuels. Certains propriétaires investissent, d’autres préfèrent revendre et nous nous retrouvons avec une nouvelle typologie de biens sur le marché. Il y a un règlement à avoir en tête, notamment les délais des DPE, c’est en ce sens que nous accompagnons et conseillons nos clients.

Quelles sont vos prévisions concernant le marché en 2023 ?

En 2022, en termes de volume, nous avons eu un exercice proche de celui de 2021. Le nombre de ventes a été élevé, le prix de l’immobilier était encore haut, notamment en début d’année. Depuis quelques mois, les taux d’emprunts immobiliers remontent, le marché est dans une phase d’attente, d’observation. Nous sommes encore à la recherche de biens à vendre, les prix ont cessé d’augmenter et les vendeurs commencent à le comprendre. Pour ceux qui ont un projet de vente, il est important d’avoir une estimation juste pour que le bien ne reste pas de longs mois sur le marché. De par notre expertise, nous réalisons des estimations au plus juste, qui collent à la réalité du marché, aux caractéristiques du bien et à son implantation.