COVID : La nouvelle donne

Une redistribution des priorités

L’épidémie a réduit l’importance du prix, de l’accessibilité et de la sécurité, au profit de la protection de l’environnement, de l’isolation, de la connectivité et de la présence d’espaces extérieurs. L’agencement personnalisable, la luminosité, l’orientation et le pré-équipement du logement restent superflus.

C’est d’abord le critère du confort qui sort plébiscité du confinement, suivi par l’isolation phonique nécessaire dans les zones denses, tandis que la connectivité, condition du télétravail, est plus en retrait. La qualité de vie est clairement privilégiée par rapport à la continuité du travail.

L’épidémie a clairement bousculé des repères: les jeunes paraissent prêts à consentir à des efforts financiers plus importants, si c’est à ce prix qu’ils peuvent combiner le confort, la qualité de vie et la possibilité de travailler et de consommer depuis chez eux. Ainsi, se dessine en creux, ce qui a pu leur faire défaut pendant le confinement.

L’acquisition d’un logement suite à l’épidémie

L’immobilier d’entreprise

Le Covid-19 introduit un changement de paradigme. Alors que l’on constate un accroissement du travail à distance, on ne relève pas d’engouement significatif pour les espaces de coworking de proximité.