Au cours de votre vie, combien de fois avez-vous changé de logement ?

Les Français indiquent en moyenne avoir changé 5 fois de logements au cours de leur vie. Le nombre moyen de changements est un peu plus faible dans les régions Grand Est et Ile-de- France, et dans une moindre mesure dans les Hauts-de-France, quand il est plus élevé sur la facette Ouest de l’Hexagone.

3 questions à Matthieu Lafontaine de la FNAIM

La FNAIM c’est quoi ?

C’est un syndicat, une marque, un regroupement de professionnels depuis plus de 70 ans. C’est la référence du secteur pour les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs. «Agir pour le logement», agir pour une vision juste et équilibrée de l’immobilier entre les propriétaires et les locataires, tel est l’objectif qui guide au quotidien des milliers d’adhérents FNAIM partout en France. C’est le premier syndicat de professionnels en France et en Europe. Les adhérents assurent notamment la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété et interviennent dans la réalisation d’une transaction sur trois dans l’habitat résidentiel existant. Chaque agence partenaire arbore le cube jaune, qui est un gage de sérieux, un label de qualité pour les clients. L’organisation regroupe plusieurs métiers experts. Avec la proximité comme garantie puisqu’il existe des chambres à l’échelle locale.

Quels sont les changements récents de la profession ?

La FNAIM a demandé et obtenu un décret il y a 3 ans pour réglementer les termes d’agent immobilier, de syndic de copropriété ou d’administrateur de biens. Ce décret a été salué par l’ensemble des réseaux immobiliers. Seuls les titulaires de la carte professionnelle peuvent utiliser ces appellations. D’autres mesures découlent de ce changement, signe de reconnaissance pour la profession. Les professionnels qui répondent à ces critères peuvent désormais apposer une plaque sur leurs agences : un caducé, avec un emblème. Cet insigne s’appelle Vesta. Il représente la déesse du foyer choisi pour être le symbole des agents immobiliers. Ce nouveau symbole atteste aux particuliers et aux clients, qu’en tant qu’Agent Immobilier, Syndic ou Administrateur de Biens, le professionnel dispose de la carte professionnelle qui offre les garanties financières, d’assurances et de formations exigées par la loi.

Qu’attendez-vous du salon de l’immobilier 2022 ?

C’est l’occasion pour nous de parler de la FNAIM aux visiteurs, de prendre des contacts de vendeurs, acheteurs, bailleurs. Toutes les compétences seront représentées sur notre stand avec des professionnels du diagnostic, de la vente, de la location et de la copropriété. Il y aura une réelle écoute, du conseil. En Charente depuis quelques années, l’une des spécificités du marché, c’est un gros retour des investisseurs. C’est plutôt positif et cela s’explique par des écoles qui s’implantent à Angoulême et le marché du Cognac qui se porte bien notamment.