Les étapes de la construction d’une maison neuve

Le choix du terrain, les matériaux de la maison, les garanties de bon achèvement des travaux, il existe de nombreuses étapes à connaître et démarches à effectuer. Prendre le temps de faire une étude préalable de son projet, c’est donc s’assurer de mener à bien la construction de sa maison, dans les meilleures conditions.

1 : Choix du professionnel

Si certains acheteurs pensent que l’achat du terrain passe en premier, il est au contraire recommandé de privilégier l’élaboration des plans de la maison. En effet, en fonction de sa forme ou de sa taille, vous ne pourrez pas choisir certaines typologies de terrains. Mieux vaut donc anticiper cette question, pour ne pas vous retrouver propriétaire d’une parcelle inadaptée et devoir modifier votre projet de construction.

Quel professionnel choisir ? L’architecte travaille sur un projet sur mesure, de la réalisation des plans à la réception de la maison. Il gère toutes les étapes de la construction. Néanmoins, sa polyvalence et son implication ont un coût, puisque l’architecte coûte plus cher. Le maître d’oeuvre n’est pas un architecte, même si les prestations sont similaires, la profession n’est pas réglementée. Choisir ce professionnel est donc une décision plus risquée, pour laquelle il est nécessaire de bien connaître l’historique des anciens projets. Le constructeur, comme l’architecte ou le maître d’oeuvre, accompagne ses clients et gère l’intégralité du projet, de la conception des plans à la livraison de la maison.

2 : Réaliser les plans de la maison

Une fois que vous avez choisi le professionnel, c’est le moment de passer à la concrétisation des plans de la maison. En effet, difficile d’avancer dans les démarches sans avoir une idée précise de l’architecture de la maison, que ce soit sur sa forme, ses matériaux, ou ses aménagements et équipements divers. Et donc, établir un premier budget !

3 : Trouver le bon terrain

Si vous devez vous atteler à la recherche du lieu adéquat, sachez qu’il est indispensable de tenir compte de certains critères pour bien choisir votre emplacement, sous peine d’avoir des surprises lors du dépôt de votre permis de construire.

4 : Demander le permis de construire viabiliser le terrain

Si vous avez opté pour un architecte ou un constructeur, ce dernier se chargera de cette étape en votre nom.

5 : Construction de la maison et aménagements extérieurs

C’est l’étape de construction la plus compliquée à gérer, mais aussi la plus longue. La moyenne de réalisation est, en moyenne, aux alentours de 10 mois, et se compose de 4 phases qui vont du gros oeuvre aux extérieurs de la maison.

Le gros oeuvre : On appelle habituellement « gros oeuvre » les travaux qui consistent à sortir la maison de terre. Cela implique : bornage du terrain par un géomètre – terrassement – création des fondations – système d’assainissement, soubassement des murs de la construction – création de la dalle – pose des murs porteurs – la mise hors d’eau / mise hors d’air.

Le second oeuvre : Cela consiste à rendre habitable l’intérieur de la maison. Il s’agit de l’isolation de la maison, la pose des cloisons, la plomberie, l’électricité, le système de chauffage et de ventilation.

Les finitions : Toutes les peintures, revêtements de sol, éclairages, en bref, tous les travaux qui vont donner vie à votre intérieur

6 : Réception de la maison et procès-verbal

Une fois la construction terminée, c’est le moment de réceptionner la maison. Cette étape semble facile en apparence, mais elle n’en est pas moins complexe et exige une grande vigilance de la part du propriétaire. Une visite complète et minutieuse de la maison doit être réalisée, pour relever la présence éventuelle de défauts ou malfaçons, contraires au cahier des charges du projet de construction. Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier : la plomberie – l’électricité – le chauffage et la ventilation – la surface des pièces – les revêtements des sols, murs et plafonds – le fonctionnement des portes et fenêtres et leur étanchéité – les équipements divers, de la cuisine à la salle de bain – l’état du sous-sol ou des combles – le bon état de la charpente et de la toiture. Lorsque d’importants défauts sont mis à jour, les réserves doivent être obligatoirement mentionnées. Selon la gravité des problèmes, il est aussi possible de refuser la réception du chantier et de reporter la date de livraison, en accord avec le professionnel en charge des travaux.

7 : Garanties offertes par l’achèvement des travaux

Lorsque la construction de votre maison est terminée, de nombreuses garanties démarrent et vous protègent des défauts et des malfaçons.

La garantie de parfait achèvement : Pendant un an, à compter de la réception de la maison, la garantie de parfait achèvement vous assure la réparation immédiate des malfaçons et des défauts de construction, sauf ceux visibles dès la livraison et qui n’ont pas été relevées sur le procès-verbal.

La garantie décennale : La garantie décennale, aussi appelée assurance dommagesouvrage, prend en charge les problèmes qui compromettent la solidité de la maison et la rendent impropre à son habitation, pendant un délai de 10 ans.

La garantie biennale : Ou la garantie de bon fonctionnement, concerne pendant 2 ans tous les éléments mobiles d’une construction qui ne sont pas couverts par la garantie décennale. La responsabilité contractuelle de droit commun. Tous les éléments esthétiques de la maison, que ce soient les peintures, les enduits, ou même les différents revêtements de sol, sont couverts pendant un délai de 5 ans par la responsabilité contractuelle de droit commun.